L'Ensemble Traditionnel du Pays de Gouët a été relancé à l'automne 2002 à l'initiative de danseurs passionnés. Ce cercle de danses traditionnelles avait connu plusieurs années de gloire entre 1972 et le milieu des années 80. cercle du Penthièvre

En 1938 se créait à Saint-Brieuc l’Hermine, société d’éducation populaire, qui prenait en 1941 le nom de Cercle Celtique de Penthièvre.

C’est en 1980 qu’il prit son nom actuel Ensemble Traditionnel du Pays de Gouët. Il est évident que ce groupe est passé par des phases brillantes, mais aussi des phases plus ternes. C’est ainsi qu’après une période difficile, il renaissait en 1972, grâce à des responsables volontaires, aidés dans leur tâche par une trentaine de danseurs très motivés, décidés à mener ce groupe aux premières places.

Déjà à la fin de la première année, le Cercle acquit une renommée solide qui lui permis de participer à de grands festivals internationaux. L’année 1974 fut ponctuée, en août, par une tournée d’un mois en Roumanie. En 1975, le groupe participa au plus grand festival de traditions populaires au pays de Galles et obtint le premier prix de la finale de Guingamp pour un montage scénique des danses de son terroir. L’année suivante, le cercle fut à son apogée en obtenant la première place de la première catégorie en danses traditionnelles du concours organisé par la confédération Kendalc’h.

Hélas, de nombreux départs ne permirent pas au groupe de se maintenir au niveau qu’il avait atteint. Continuant son activité durant quelques années, il se mit en sommeil en 1985. Il est certain que durant toutes ces années, le groupe porta le nom de Saint-Brieuc et de son terroir à un niveau enviable.

D'après un article de Michel GUILLERME, ancien Vice-Président