Introduction - Costumes féminins - Coiffes - Costumes masculins

aile de pigeon

Surdos ou ailes de pigeon

Les femmes portent la catiole de Saint Brieuc, appartenant à la famille des coiffes à ailes rebrassées. Son envergure impressionnante lui a valu les sobriquets de « surdos » et de « ailes de pigeon ». La coiffe est confectionnée dans de la gaze. Seule la partie arrière est composée de tulle brodé. Anciennement, la catiole s’épinglait sur un bonnet de cheveu de cotonnade blanche qui se nouait sous le menton. En fin de tradition, les femmes adoptent un filet de cheveu, plus discret (mode portée les danseuses). La coiffure en revanche reste inchangée : les cheveux sont remontés en catogan à l’arrière de la tête.

Bonnet de Saint-Brieuc ou bonnet rond

bonnet saint-brieuc bonnet saint-brieuc

Coiffe d’origine citadine, le bonnet de Saint Brieuc compte parmi les coiffes les plus élégantes de Bretagne. Le collectif a retenu deux modes, se caractérisant par une coiffure différente :
- La première consiste à se coiffer selon un usage citadin. Les cheveux sont crêpés afin de réaliser une coque à l’avant de la tête. Le bonnet est porté en arrière. Cette variante est adoptée pour le costume de cérémonie.
- La deuxième est un emprunt au Goëlo gallo (mode rencontrée à Binic et Saint-Quay). Les cheveux sont nattés avant d’être enserré dans un chignon. Un ruban appliqué sur la chevelure permet de fixer le bonnet. Cette variante, plus rurale, est réservée au costume de semaine des artisanes.

Projet : bonnet carré

Le collectif projette de reproduire le bonnet carré du fond de baie (Mode Yffiniac, Langueux).
Toutes informations, témoignages, photographies, coiffes authentiques nous intéressent...


Les photographies de ce site sont la propriété du cercle de Saint-Brieuc. Toute utilisation sans autorisation est interdite